Découvrez les incontournables

dans le Finistère et dans toute la Bretagne

Découvrir les hauts lieux touristiques bretons

Pointe du Raz

La pointe du Raz : une vue à couper le souffle !

Vous vous y sentirez au bout du monde ! Le spectacle de la mer y est à hallucinant, entre falaises et rochers au fond se dessine l’ile de Sein.
La pointe du Raz

Pointe de la Torche presqu'île naturelle

La pointe de la Torche : le paradis des surfeurs

La Torche est un spot de surf battu par las vents, la mer. Les marcheurs et randonneurs seront surpris par la beauté du paysage, des tempêtes et des marées. Au printemps la Torche est recouverte de Jonquilles. Un spectacle haut en couleurs.

Criée de Guilvinec

La criée au Guilvinec vers 16h30

J’adore aller voir le spectacle du retour des bateaux de pêche sur le port du Guilvinec. Une flottille de chalutiers arrivant accompagnée de mouettes, et nous dévoilant sa pêche. Langoustines frétillantes, lottes à grosses gueules, ou rascasses écarlates…
A VOIR !
Guilvinec

Locronan

Locronan, petite cité de caractère

Imaginez un village tout en pierres, des façades et ruelles médiévales, de vieilles maisons en granit, un décor tout naturel qui a attiré nombres de cinéastes (Claude Chabrol, Chouan…).
En savoir plus sur Locronan …
Locronan

Port de Sainte-Marine

Le petit port typique de Sainte Marine

A 5 min. de la maison, c’est l’endroit où vous irez diner ou déjeuner. Magnifique cette vue sur le petit port autour de son abri du marin coloré, on dirait une carte postale. Vous y admirerez le ballet incessant des bateaux sur la mer, et en face vous distinguez Bénodet.
La pointe de Sainte Marine vous révèle une longue plage de sable fin propice à la baignade aux sports nautiques ou tout simplement au farniente (vous avez la possibilité d’y aller à pied de la maison).
Sainte Marine

Benodet

Bénodet

La station balnéaire par excellence !
Avec son Casino, sa Thalasso, son cinéma, ses croisières sur l’Odet, ou en partance vers les Iles des Glenan, sa belle balade le long de la Corniche, son port animé, ses restaurants, ses campings, de nombreux concert l’été… Bref, Bénodet fait le bonheur des vacanciers en recherche d’animation.
Bénodet

Pont-Aven

Pont Aven, Cité des Peintres

Paul Gauguin y séjourna, et y créa son école. Cette petite ville commerçante au 19ème siècle est réputée pour ses moulins et son port.
Pont Aven

Ville-close à Concarneau

Concarneau et sa ville close

Ville portuaire et ancienne place forte de Bretagne, Concarneau a un riche patrimoine architectural. A l’abri des fortifications de la Ville Close, les côtiers débarquent leurs poissons.
De nombreuses plages de sable fin aux alentours.
Concarneau

île Saint-Nicolas, île principale de l'archipel des Glénan

L’archipel des Glenan : le Tahiti breton

Joyau de la station balnéaire fouesnantaise.
A 1 h. de bateau de Bénodet et Sainte Marine, vous débarquerez sur cet archipel aux eaux clairs. Un paradis pour les plongeurs, les marcheurs, voileux… ou tout simplement pour ceux qui aiment le farniente.
L’archipel des Glenan

Nevez

Nevez et ses jolies chaumières et ses plages

N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser des jolis clichés, ceux des chaumières de Kerascoet typiquement bretonnes dans ce pays des « pierres debouts ». Puis allez admirer la jolie crique avec ses cabines de douche encore préservées à Port Manech
Nevez

Beg Meil, lieu-dit de la commune de Fouesnant

Beg Meil, ses criques et ses plages

Mon lieu de naissance. J’affectionne particulièrement Beg –Meil car c’est là où je suis née… et aussi parce que c’est la plus belle petite ville du monde.
Avec ses criques, ses jolies plages, son petit port typique, sa balade le long du sentier côtier jusqu’au cap coz, Beg Meil est une petite station balnéaire chic mais très discrète. Beaucoup de personnalités y sont domiciliés : Vincent Bolloré, Michelin, Lesieur, etc…
Beg Meil

Île-Tudy

Le petit port sympa de l’Ile Tudy

Adorable petit port que vous pouvez rejoindre à pied de la plage de « Kermor » en face de la ferme. Le port me fait penser au charme des villages grecs avec ses petites ruelles étroites fleuries. Son cinéma, « le Cinéma du Port » détient le record de la plus petite cabine de projection au monde ! ».
Ile Tudy

Ville de Quimper

Quimper, cité d’art et d’histoire

J’aime me promener dans cette ville d’art et d’histoire à travers ses petites ruelles pavées et moyenâgeuse. Admirer ses maisons à colombage, sa rivière l’Odet, sa cathédrale, et aussi y faire du shoping.
Quimper

Chapelle de Saint-jean-trolimon Tronoen

Tronoën, le plus vieux calvaire de Bretagne

Impressionnant cet édifice construit sur les dunes, face à la baie d’Audierne.
Ce calvaire d’une grande beauté révèle des scènes de la passion, sculptées dans le granit.
De toute beauté !
Tronoën

Vous désirez sortir des sentiers battus lors de votre séjour breton en chambre d’hôtes ?
Je vais vous aider à vous forger des souvenirs bretons dont vous vous souviendrez pendants longtemps… et des expériences faites d’émotions et de moments magiques.

Pêche à pied dans le Finistère

Participez aux grandes marées !

Ces grandes marées sont les plus grandes d’Europe et peuvent atteindre un coefficient de 20 à 120 degrés. Ce phénomène qui revient tous les quinze jours offre un spectacle époustouflant.
Photographes, à vos objectifs !
C’est aussi le moment idéal pour la pêche à pieds. Chaussés de bottes étanches, râteau et épuisette, vous découvrirez palourdes, coques, huîtres ou crevettes. A vous les beaux plateaux de fruit de mer après la pêche.

Pointe de la Torche presqu'île naturelle

Surfez sur le site exceptionnel de La Torche !

C’est ici qu’à lieu le Championnat du Monde de Surf, et de Paddle. De nombreux organismes pour se former aux alentours. Et même si vous n’êtes pas fan de ce sport, vous profiterez de jolies balades le long de cette côte escarpée, où tout respire un vent qui ne faiblit pas, les arbres penchés, les maisons aux petites ouvertures, la lande résistante…

Pointe du Van près du Cap Sizun sentier falaises rocher mer océan atlantique

Admirez les falaises abruptes, comme une impression de fin de terre !

Non à la Pointe du Raz comme préconisent tous les guides touristiques, mais à la Pointe du Van, plus authentique. Par tempête comme par beau temps, vous en prendrez plein les yeux !
Balade le long de la baie des trépassés ne vous laissera pas indifférent.
Pointe du Van

Embarquez sur un chalutier au Guilvinec !

Pour une journée de pêche côtière aux côtés d’un équipage. Une réelle expérience humaine, forte pour découvrir le Finistère et surtout la pèche autrement.
Attention, embarquement à 4 h du mat sur le chalutier Avel An Eol !

Marché de Fouesnant

Laissez vous tenter par les délicieux marchés environnant !

Les marchés locaux rayonnent de joie et de bonne humeur sur fond de musique bretonne, de biniou ou de bagad. Celui de Pont l’Abbé est particulièrement animé.
Des arômes pleins de fraicheurs nous accompagnent, les étals débordent de gourmandise : cidre, beurre salé, crustacés (langoustines), charcuterie (andouille au lard), miels, crêpes, graisse salée, fraises (la gariguette de Plougastelle Daoulas), fromage de chèvres, palourdes fraiches, mouton de l’Anse de Pouldon..
Que du bon, que du bio !

Initiez vous à la marche aquatique !

Initiez vous à la marche aquatique à Lesconil avec Erwan Toby.
Une fois votre combinaison enfilée, vous découvirez la côté, côté mer, et gouterez aux bienfaits de la marche dans l’eau. Un entraînement innovant et ressourcant.
En plus de son côté sportif c’est un massage assuré ! Je l’ai essayé et je l’ai adopté !

île Saint-Nicolas, île principale de l'archipel des Glénan

Faites escale sur l’archipel des Glenan !

Faites escale sur l’archipel des Glenan , notre Tahiti Breton, et sur place, naviguez sur les kayaks mis à votre disposition

Benodet

Profitez de notre littoral exceptionnel !

Profitez de notre littoral exceptionnel en prenant les chemins côtiers de Bénodet, de Beg Meil ou de La Forêt Fouesnant, vous longez la plage entre jolis châteaux et petites criques abritées. Plages, rivages et polders. Ce sont tous les merveilleux paysages de la Riviera bretonne qui s’offrent à vous !

Langoustines pêchées en Bretagne

Offrez vous le meilleur des pic nic locaux !

Offrez vous le meilleur des pic nic locaux avec LE produit maritime du terroir : la langoustine fraîche que vous pouvez demandez à faire cuire à la vapeur durant min ( il faut compter environ 1 kilo pour 2 personnes) dans toutes les poissonneries ou supermarchés du coin. Ne reste que le pain/beurre, la mayonnaise et le vin blanc frais pour accompagner le tout. Un pic nic aux saveurs iodées et purement local (c’est en juin que cours de la langoustine est au plus bas!)

Engouffrez vous dans les Ports et villages historiques

Les rues pavées de Quimper, la cité médiévale de Locronan et dans le bel environnement à la belle lumière de Pont Aven, le hameau de Kerascouet à Névez (le village sans doute le plus photographié des environs). Le charmant petit Port de Sainte Marine (tout à côté de la Ferme de Kerscuntec), Port Manech avec sa petite plage ornées de cabines de bain, le Port de Doelan, et plus sauvage le Port de Lesconil, du Guilvinec.

Et encore de belles expériences bretonnes à vivre comme l’initiation à la broderie bretonne avec Pascal Jaouen à l’école de Broderie d’Art de Quimper ou bien admirer le coucher de soleil en haut du phare d’Eckmul (un spectacle époustouflant au bout des 250 marches), ou alors s’initier à la la pêche à la mouche avec le Guide de Pêche Bruno Joncour dans les eaux pures de l’Odet, il vous fera entrer dans le monde magique de la pêche à la mouche, leçons de gestes, de styles… et de choses…

Locronan
Forêt légendaire d'Huelgoat

Huelgoat, terre de légendes

La nature est reine dans ces paysages fantastiques ou règne, insolite, sa forêt légendaire.
Il y a quelques siècle le Parc Régional d’Armorique à connu un chaos incroyable. La nature s’y trouva modifiée : des rochers de forme arrondie, un amoncellement étrange… A voir parmi les curiosités : la Roche branlante, la grotte du diable…
Un lieu à légende Celtes ! A bien y regarder, vous y découvrirez peut-être un korrigan espiègle…
Huelgoat, terre de légendes

Meneham, village de Pêcheur

Meneham

Un cliché : une maison blottie entre les rochers. Quel lieu ! Dans ce hameau de Kerlouan (dans le finistère Nord), toutes les chaumières désertées par les militaires, douaniers, et paysans pêcheurs goémoniers, sont aujourd’hui restaurées une à une.
Meneham

Pointe du Raz

La pointe du Raz : une vue à couper le souffle !

Vous vous y sentirez au bout du monde ! Le spectacle de la mer y est à hallucinant, entre falaises et rochers au fond se dessine l’ile de Sein.
La pointe du Raz

pointe saint mathieu finistère phares abbaye côtes bretonnes

Pointe Saint Mathieu

Les ruines d’une ancienne abbaye éclairée par un phare. Autour des falaises abruptes balayées par le vent et la mer.
Elle est située sur la pinte du Conquet.
Ici, le charme opère. C’est un peu un concentré de Bretagne…
Pointe Saint Mathieu

Camaret-sur-Mer

Port Camaret

Située à l’Ouest de la Presqu’ile de Crozon, Camaret à un charme fou. Vous le constaterez en allant voir sont port, ses plages, la pointe de Pen Hir, la Tour Vauban classée patrimoine mondial par l’Unesco.
Port Camaret

Venez admirer les côtes fouettées par les embruns, et les vagues. Des paysages pittoresques. Vous vous sentirez comme hors du temps pour un séjour à la fois dépaysant et revitalisant. Vous ferez corps avec la nature et les éléments naturels.

île Saint-Nicolas, île principale de l'archipel des Glénan

L’archipel des Glenan : le Tahiti breton

Joyau de la station balnéaire fouesnantaise.
A 1 h. de bateau de Bénodet et Sainte Marine, vous débarquerez sur cet archipel aux eaux clairs. Un paradis pour les plongeurs, les marcheurs, voileux… ou tout simplement pour ceux qui aiment le farniente. Un rêve éveillé…
L’archipel des Glenan

île de Molène près de Kerscuntec

L’ile de Ouessant et l’ile de Molène

Vous prendrez le bateau du port du Conquet ou à Brest pour vous retrouver…. Au bout du bout !
Arrivés sur l’ile, vous y ferez du vélo pour y faire le tour, admirerez le charme des maisons au volets bleus… vous serez au milieu de tout, suspendu entre ciel et mer, dans cet archipel enveloppé par le vent et les embruns ! Un peu plus loin : la petite sœur jumelle de Ouessant, Molène, la charmante ile, à quelques minutes de plus en bateau.
Une immersion initiatique !
→ L’ile de Ouessant

Île-Tudy

L’ile Tudy et Sainte Marine

Vous êtes ici en pays bigouden. L’ile Tudy ressemble un peu à une ile grecque avec ses ruelles étroites, ses maisons basses, ses longues plages de sables blancs. Le paradis des campeurs. C’est une agréable station balnéaire. A deux pas, entre rivière et bois, le port de Sainte Marine, ce petit port est un véritable enchantement.
L’ile Tudy et Sainte Marine

île de Batz

L’ile de Batz et Roscoff

Roscoff vaut le détour. Construite sur une presqu’ile ouverte sur la Manche, vous serez séduits par ses jolies maisons d’armateurs, son église au style gothique flamboyant, son port et sa station banéaire.
En face, l’Île de Batz et son doux climat invitent à la détente.
L’ile de Batz et Roscoff

île de Groix

Ile de Groix

De Lorient, 45 min de traversée et vous voici prêt à affronter les raidillons à vélo, et taquiner les sardines grillées. Dans ce village aux maisons basses ou dans ses criques aux eaux cristallines, vous vérifierez le proverbe ; « qui voit Groix voit sa joie »
Ile de Groix

île de Sein

Ile de Sein

« Fragment de terre sur l’océan », vous pourrez le découvrir lors de vos ballades entre les champs de galets et la lande polie par les vents. Une ile animée avec restaurants et bars. Une île gaie avec ses maisons colorée. Une atmosphère, une rencontre…avec soi-même.
Ile de Sein

Phare d'Eckmuhl à Penmarc'h

Phare d’Eckmuhl (à Penmarc’h) et d’ailleurs…vue sur les iles

Les phares qui guident les marins à bon port et les terriens vers des rêves d’ailleurs. Face à la zizanie des rochers les phares, heureusement qu’ils alertent part des points lumineux l’attention des marins.
Le phare de Penmarch est le plus haut point du pays bigouden. Un titre vérifiable à la force… de vos mollets (+ de 300 marches). !
Phare d’Eckmuhl

Cap Chèvre sur la Presqu'île de Crozon

Le cap de la Chèvre – Crozon

Le panorama est saisissant du haut de ses falaises qui tombent à pic dans la mer. Perchés à plus de 100 mètres vous pourrez admirer la baie de Douarnenez et l’anse de Morgat.
Un condensé de Bretagne, en quelque sorte…
Crozon

Port de Daoulas

Abbaye de Daoulas – Presqu’île de Plougastel

Les fraises de Plougastel, vous connaissez ?
Allez découvrir ce joli coin de la rade de Brest, son magnifique calvaire, ses petits ports, ses chapelles et l’abbaye de Daoulas. Vous serez surpris par le micro-climat de cette presqu’île et la fertilité des terres.
Presqu’île de Plougastel

Port de Sainte-Marine, Combrit

Le port de Sainte Marine

A 5 min. de la maison, c’est l’endroit où vous irez diner ou déjeuner. Magnifique cette vue sur le petit port autour de son abri du marin coloré, on dirait une carte postale. Vous y admirerez le ballet incessant des bateaux sur la mer, et en face vous distinguez Bénodet.
La pointe de Sainte Marine vous révèle une longue plage de sable fin propice à la baignade aux sports nautiques ou tout simplement au farniente (vous avez la possibilité d’y aller à pied de la maison)

Île-Tudy

Le petit port sympa de l’Ile Tudy

Adorable petit port que vous pouvez rejoindre à pied de la plage de « Kermor » en face de la ferme. Le port me fait penser au charme des villages grecs avec ses petites ruelles étroites fleuries. Son cinéma, « le Cinéma du Port » détient le record de la plus petite cabine de projection au monde ! ».
Ile Tudy

Port de Guilvinec

Le port du Guilvinec pour admirer l’arrivée des chalutiers

Un spectacle haut en couleur à découvrir entre 16h30 et 17h. Vous y sentirez l’ambiance portuaire par excellence. Bouées, chaines rouillées, bateaux colorés, mouettes à l’affut de poissons, vous y découvrirez surtout langoustines et autres lottes à l’arrivée des bateaux de pêche. Si vous êtes matinal, vous pourrez même embarquer pour une partie de pêche !
Le port du Guilvinec

port la forêt fouesnant bateaux

Le Port de La Forêt Fouesnant

Si vous voulez parler local dites : « Port l’Af. », ici on vous comprendra. C’est l’un des ports les plus important du Finistère Sud. Ici, plaisanciers et marins partagent leur ponton avec les champions de la course au large.
Le Port de La Forêt Fouesnant

Plouhinec Pors Poulhan

Le charmant petit Port de Pors Poullan à Plozévet

Un vrai trésor ce petit port de Pors Poullan, dressée sur la falaise, la statue de la Bigoudène scrute la mer et veille sur les bateaux.
Plozévet

Port de Doellan

Port de Doellan, ici, tout inspire la mer !

Après le port de Sainte Marine, c’est l’un de mes endroits chouchou. C’est l’endroit qu’à choisi l’acteur B. L’Hermitte pour y tourner la série « Doc Martin », lui aussi conquis par cette petite commune de Clohars Carnoët.
Ici tout inspire la mer !
Port de Doellan

Nevez

Port Manech, le charme d’un port anglais

Qu’elle est belle cette petite crique de la commune de Nevez, avec ses anciennes maisons imposantes en pierre en toile de fond ! Vous serez vous aussi conquis.

Et oui ca peut arriver en Bretagne… même si vous constaterez en une journée les différentes luminosités du temps.

Alors, si ca arrive, et que ca dure, voici différents plans sympas :

Allez vous faire chouchouter à la Thalasso de Bénodet, ou baignez vous dans leur piscine d’eau de mer.

La Pointe de La Torche ou la Pointe du Raz si vous voulez « en avoir plein les yeux » des éléments déchainés, et ramasser des gros paquets de mer en pleine figure.

Des espèces rares de plantes de milles couleurs au Parc botanique de Cornouaille.

Vous évader au cinéma Cinémarine à Bénodet.

Vous éclater dans cette piscine ludique (toboggans, bains bouillonnants…). Les Balnéides à Fouesnant.

Vous cultiver sur les loisirs d’autrefois en Bretagne à la maison des jeux à Saint jean Trolimon.

Partir à la rencontre de la faune et la flore à travers 3 gigantesques aquariums “Tempéré”, “Tropical” et “Polaire” à l’Océanopolis à Brest.

Aquarium d'Océanopolis à Brest

Admirer le fabuleux travail des painteuses sur faïence à la faïencerie Henriot.

Devenir (peut-être) millionaire en remportant le jackpot au Casino de Bénodet.

Se cultiver dans les musées :
Musée des Beaux Arts à Quimper
Musée Bigouden
Port Musée à Douarnenez
Musée de la pêche à Concarneau

Partez à la découverte du monde de la pêche, vous pouvez embarquer sur un bateau… méfiance au mal de mer.

Faire des photos en cas de tempête.

Locronan

Visiter Locronan, cité médiévale qui prend tout son charme par temps de pluie –

Partez à la visite des châteaux.

Ou sinon allez déguster une bonne crêpe au caramel au beurre salée agrémentée d’une bolée de cidre sur le port de Sainte Marine tout en admirant la tempête sur le port. Que de sensations !