S’il y a une plante qui offre un spectacle incroyable à la Ferme, c’est bien la glycine.
Longue de 60 mètres, elle entoure une bonne partie de la maison devant, comme à l’arrière.
Hallucinante, quelle beauté, magnifiquissime sublime extraordianire, quelle merveille, tels sont les qualificatifs qui la désignent lors de sa floraison.
Une glycine de plus de 60 mètres, qui ne tient que sur un seul pied
Il y a une vingtaine d’année quand Bruno achetait la maison, elle était à terre, complètement abandonnée. Il l’a relevée, l’a fixée au mur de la maison. Et depuis, elle poursuit sa course, inexorablement.
Une règle pour qu’elle continue son évolution : ne jamais couper ses extrémités.
Nous en prenons grand soin et quand des travaux sont effectués sur la maison, nous la protégeons en l’enroulant dans une bâche pour ne pas l’abimer.
Et toute cette merveille ne tient que sur un seul pied.
Elle doit être costaud, car elle a résisté au gel cette année !
Elle se fond à merveille avec les murs de granit breton
Je lui trouve vraiment un côté très romantique et aussi bretonnant, en contraste sur un mur en pierre, ou en granit.
Attention toutefois à ses bois qui encerclent les gouttières sur son passage car, telle un boa elle s’enroule autour de tout objet lui faisant obstacle.
Assurément le Printemps est ma saison préférée, je trouve cela magique au sortir de l’hiver de voir toutes ces couleurs, ces odeurs sortir de terre.
Et chaque matin, de ma cuisine, en pleine confection des petits déjeuners de mes hôtes, je peux admirer mon jardin s’illuminer, se parer de couleurs, mes poules picorer… ca me remplit de joie.
A près les pommiers en fleurs, la floraison de la Glycine, ce sont les rhododendrons, le Lilas, les clématites qui pointent leurs bourgeons puis viendront les roses et enfin les hortensias qui vont prendre le relais… que la nature nous rempli de joie. Chaque année je vais d‘émerveillement en émerveillement.
Est ce la montée en âge qui rend si sage et si respectueux, plein de gratitude face aux cycles de Mère Nature ?