Le far aux pruneaux de ma grand-mère
3 mars 2021
Un festival de couleurs à la Pointe de la Torche
6 avril 2021
Montrer tout

Marche aquatique

De la marche aquatique avec Erwan à l’Ile Tudy

Mais ils sont fous ces marcheurs en combi dans l’eau froide en plein hiver !!

Voilà ce que je pensais avant… mais ca c’était avant de m’y mettre à mon tour au longe côte.

Et depuis c’est devenu mon « activateur de bien être » et j’invite tous mes hôtes à me suivre… car c’est une expérience locale à vivre.

Notre environnement est tellement riche, nos plages si belles, qu’on aurait tord de se priver d’une activité qui allie le sport aux bienfaits de notre océan. 

Sur la plage, échauffement pour la séance de longe côte

14h Samedi sur la plage du Ile Tudy. Je ne rate pas un rendez-vous de marche aquatique (qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve).

Revétue d’une combinaison en néoprène, de gants et de vieilles baskets, nous voici une trentaine de pingouins à avancer dans l’eau durant une bonne heure. Non sans avoir fait quelques séances d’étirements et de squats sur le sable.

Endurance et renforcement musculaire dans un cadre exceptionnel

L’échauffement passé, on avance dans l’eau et on marche jusqu’au torse, on saute, on se prend des tonnes de vagues, on se redresse, on rigole, mais on rigole… Je vous avoue avoir l’impression par grosse tempête d’être prise dans une lessiveuse… ça décoiffe !

Erwan nous apprend la nage bigoudène, exercice à partir duquel on doit bien gainer les abdos faire une brasse à l’envers, vient ensuite des exercices à deux, les marches rapides puis plus lentes.

Une véritable séance d’aquagym dans l’eau et le tout sous les belles lumières marines.

Au bout d’1 heure, cette marche se termine par une séance d’étirement et de relaxation, on fait l’étoile de mer dans l’eau, et moi j’aime enlever ma combi à ce moment et m’immerger complètement pour profiter au maximum des bienfaits de la mer.

Comme à la Thalasso… sans le tarif “thalasso”

Bref on se sent “un peu comme à la Thalasso, le peignoir blanc à la fin des cours en moins » à coutume de nous dire Erwan.  C’est une vraie séance de bien-être à ciel ouvert. J’attends le maximum de temps avant de prendre une douche chaude pour profiter au maximum des effets des oligo-éléments.

Des bienfaits de ouf 

Ce que ca m’apporte : outre le fait qu’elle permet d’activer la circulation sanguine, j’ai une peau plus tonique, un moral au top comme si ces longe cotes étaient euphorisants, et depuis que l’on pratique moi et mes amis « aqua » marcheurs nous n’avons ni rhumes, ni bobos de l’hiver….

Durant le confinement, les personnes bénéficiaient même d’ordonnances pour pratiquer ce sport.

Je ne peux que vous encourager à tester.

Et tester, c’est approuver !

Erwan marche aquatique

Tous les samedis à 14 h à l’Ile Tudy (12 € la séance).

Si vous n’avez pas de combinaison, ni chausson, Erwan peut vous en prêter. Dans son camion, des trésors en Néoprène !

D’autres rencontres au Cap-Coz, du côté du Guilvinec, ailleurs encore…

A tester également : le Paddle avec Erwan du côté de Bénodet, Lesconil ou Pont l’abbé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.