Cette question relève d’une telle évidence pour moi : « dans mon coin, on y est bien » (non, non, je ne suis pas chauvine !!) qu’il m’est difficile d’argumenter les bonnes raisons de cet attachement.
Alors je vais tenter d’étayer mes propos.
Séjourner à la Ferme de Kerscuntec, dans le sud du finistère entre Quimper et Bénodet consiste à passer un séjour, un week end ou des vacances dans un endroit authentique, au calme, confortable, à proximité de lieux incontournables à visiter, agrémenté tout au long du séjour des petits déjeuners gourmands, faits maison, avec une hôtesse bretonne qui tentera de faire de votre séjour une expérience locale inoubliable.
La ferme de Kerscuntec
Un véritable petit paradis entre terre et mer.
Pour ses plages de sables blancs magnifiques, ses eaux pures.
Pour ses balades ou randonnées qu’elles soient à travers le polder, côté rivière de l’Odet ou côté plage.
Pour l’ambiance festive sur le port et ses bons restaurants (pour tous les prix) avec vue direct sur la mer. Son phare si typique, son abri du marin si cher à Jacques de Thézac
Le port de Sainte-Marine
L’abri du marin de Jacques de Thézac
Le Phare de Sainte-Marine
Ici, inutile de faire des kilomètres pour visiter de beaux endroits.
En moins de 45 minutes vous découvrirez des endroits aussi authentiques, étranges que sublimes !
A commencer par le petit port de Ile Tudy à 5 min de la ferme.
Visiter aussi, Bénodet la station balnéaire par excellence (Proust y passait ses vacances) avec son casino, sa Thalasso et sa charmante croisette.
A 1 h. de bateau de Bénodet, se trouve l’archipel des Glénan, notre Tahiti breton ! A découvrir absolument.
Toute la riviera bretonne est pleine de charme, allant du Cap Coz en passant par les belles criques de Beg Meil, aux grandes plages de Mousterlin où il ne faut pas rater les grandes marées pour la pêche à pied.
A 30 minutes, Concarneau et sa ville Close et peu plus loin Pont Aven la Cité des Peintres, et sans oublier Port Manech, je suis résolument fan de ces petits ports cachés, Doélan un peu plus loin fait aussi partie de mes endroits préférés.
Si l’on reste dans le Pays Bigouden, il ne faut pas rater l’arrivée des bateaux de pêches chargés de langoustine sur le Port du Guilvinec.
Un peu plus loin, on se laissera emporter par l’ambiance de surfeurs à la Pointe de la Torche, un superbe spot, ou les championnats de surf ont lieu tous les ans.
Ne pas quitter la bretagne sans avoir été visiter la Pointe du Raz, je préfère la Pointe du Van (moins connue mais plus authentique) avec ses falaises et son point du vue ! Une véritable impression de fin de terre (Finistère)
Quitter la mer, s’enfoncer dans les terres et visiter Locronan, cette cité médiévale toute pavée qui a servi de décor à des films connus comme Tess ou Chouans.
Et bien sûr visiter Quimper cœur historique de la Cornouaille, sa cathédrale, sa faïencerie, son musée de la broderie, le musée des beaux arts, le charme de ses rues pavées et ses maisons à colombage.
L’île Tudy
Vue de Bénodet
Beg Meil
La pointe du Van
La Torche
Quimper
Le pays bigouden
Locronan
Le Guilvinec
En effet, la Ferme de Kerscuntec est une ancienne cidrerie aux assises du 17ème siècle bâtie sur un site naturel protégé.
Le calme réside en maitre mot (interrompu par le chant des oiseaux ou du coq et le meuglement des vaches).
Par les petits chemins ou l’allée cavalière en face de la ferme, vous aurez la possibilité d’aller à la plage à pied, une jolie plage de sable fin blanc vous y attend.
Chaque année les chambres sont rénovées avec des matériaux qualitatifs tout en préservant le charme des lieux. L’authenticité alliées au confort des matériaux modernes.
Symbole de la Bretagne, à la Ferme de Kerscuntec, les hortensias sont rois, et au mois de juin c’est une véritable explosion de couleurs.
Et tout au long de la journée, vous pourrez apercevoir poulettes, poussins et coqs parcourir la maison en quête de quelques graines.
Ci et là transats et fauteuils de jardin sont posés pour vous laisser tenter au farniente dans le jardin.
Plage de Kermor
Les poules à la Ferme de Kerscuntec
Les hortensias du jardin de la Ferme
Hamac à la Ferme de Kerscuntec
Le cabanon du jardin
L’ambiance au salon de la Ferme de Kerscuntec
Le verger qui regorge de fruits me sert pour la confection de mes confitures.
Gâteaux, viennoiserie, fruits, laitages, fromage, ou charcuteries proviennent de production locale.
Vous ne quitterez pas la Ferme de Kerscuntec sans avoir gouté un Kuign Aman, un far ou un palet breton, du Pâté Hénaff, les fraises de Plougastel, les Yaourts Kerheu, les crêpes bretonnes, la tomme de Névet, les œufs de la ferme directement sortis du poulailler…
Bref dans mes chambres d’hôtes, je considère que le petit déjeuner représente une véritable expérience gustative de produits locaux !
Kuign Aman, cidre Menez Brug et bol Henriot
Marinière et préparation d’un gâteau maison
Petit-déjeuner à la Ferme de Kerscuntec
Recette aux pommes
Les fraises de Plougastel Daoulas
qui mettra tout en œuvre pour que votre séjour se transforme en une véritable expérience bretonne inoubliable.
Alors à bientôt !!
1 Comment
Longue vie à ce nouveau site… nous espérons venir bientot à la ferme. Plein de bisous
moun