En manque d’inspiration cadeau pour les fêtes de Noel ?
10 décembre 2020
Le far aux pruneaux de ma grand-mère
3 mars 2021
Montrer tout

Mes plages préférées en Finistère Sud

plage de Kermor Combrit près de la Ferme de kerscuntec

« Vous pouvez vous baigner sans combi ? »  « Il y a des algues vertes partout sur les plages ? » sont des commentaires qui reviennent souvent lorsque mes hôtes arrivent à la maison. Après les bonnes adresses et les bons restos,  c’est la question qui revient le plus souvent. Mais où trouver les belles plages ? Vous vous trouvez avec la bonne personne pour y répondre !

Donc NON il ne pleut pas tout le temps, donc NON, il n’y a pas que du goémon partout, et NON l’eau n’est pas que à 8 degrés. J’en conviens il est plus facile de rentrer dans l’eau dans le Sud que par chez nous, mais au moins chez nous c’est hyper tonique ! Et après, on est tellement fière de sa performance…

Un tas de pépites autour de la Ferme de Kerscuntec, des petites criques tellement jolies qu’on se croirait en Corse ou aux grandes étendues de sables fins ou aux plages des surfeurs avec des vagues juste wouaouh.

Je vous propose de découvrir ici mon top 10 de mes plages préférées et à moins de 30 minutes en voiture de la Ferme. Que des pépites : Une eau transparente, du sables tellement blanc et fin (dû au « maerl » des Glenan), et des paysages changeant lors des grandes marées, de grandes plages aux petites criques (au gré de mon humeur, ces préférences sont changeantes).

Allez, je vous embarque…

Les plages à Combrit Sainte-Marine

1. Plage de Kermor – la plus belle, la plus proche

A 2 min en voiture ou à 20 min à pied au sortir de la Ferme en face, vous empruntez l’allée cavalière, et vous arrivez sur cette magnifique grande plage au sable fin et aux eaux transparentes. The best beach for me !

A droite vous apercevez l’Ile Tudy, que vous pouvez atteindre en 30 min de marche, les pieds dans l’eau ou à travers la dune. A gauche, vous arrivez à Sainte Marine, faire un peu de pêche à pied sur les rochers en contre bas de mon autre maison de location la Maison de la Plage. Et si vous continuez votre marche sur le sentier côtier, vous arrivez sur le petit penty Napoléonun fort et un joli phare… Un peu plus loin vous arrivez au charmant port de Sainte Marine, non sans avoir fait un arrêt au centre nautique de « Kerobistin » (pour y pratiquer la voile, le kayak ou du paddle…)

Adresse : Kermor – Combrit

Kerscuntec chambre d'hôtes charme combrit

Arriver au port de Sainte Marine en longeant la côte

plage de Kermor Combrit près de la Ferme de kerscuntec

Plage de Kermor

phare sainte marine

Phare de Sainte-Marie

ile tudy

Ile Tudy

Les plages à Fouesnant

2. Plage des oiseaux – la plus chère à mon cœur ou j’allais poser les casiers avec mon père

Une exposition au top le matin, un peu plus à l’ombre l’après midi. Située entre le sémaphore et la cale de beg meil. Cette petite crique est bordée de beaux chateaux, et belles demeures de la bonne société beg meilloise.

Elle est très bien fréquentée cette plage, très chic.

Sur ses flancs, des barques multicolores, mon père avait la sienne aux couleurs jaunes, orange et noir, qu’on se plaisait à nommer « Maya » comme l’abeille.

J’ai souvenir que nous allions poser filets et casiers dans les eaux souvent transparentes très « pécheuses » de beg meil, on revenait les paniers chargés de crabes, dormeurs ou tourteaux et quelques tacauds, vieilles, soles ou autres maquereaux.

Mes plus beaux souvenirs d’enfance sont nés ici, dans ce paysage de rêve.

Plage des Oiseaux – Chemin Creux – Beg Meil

Les eaux transparentes de la Plage des Oiseaux

La Roche Perchée

3. Plage de Bot Conan

Entre le Cap-Coz et Beg-Meil, il y a la plage de Bot-Conan.

Que j’aime ce coté bien « fermé» et mignon de cette petite crique vers laquelle on accède par un petit chemin. Bien fréquentée par les anglais. Pour être (presque seule au monde) escalader quelques rochers et vous vous retrouvez sur un petit bout de sable. Romantique et secret à la fois, assez intimiste (bon, bien qu’elle soit de plus en plus connue et fréquentée). A droite de cette plage, la plage la plus « instagrammable  de la riviéra bretonne « la roche percée », à côté de la plage de Lantecoste.

Plage de Bot Conan – Hent Lantecoste – Fouesnant

4. Plage de Kermil – la plus mignonne

Cette plage possède un positionnement idéal dans le Finistère, à l’abri du vent et bénéficie d’une petite superficie, toute entière baignée par la nature. Chic, elle est entourée de rochers qui lui confèrent un côté cocooning. J’aime y dérouler ma serviette tout contre la dune

Plage de Kermil – `Beg-Meil

5. Plage du Cap Coz La plus familiale

L’eau y est la plus chaude… tiède des environs. Et pour cause il y a peu de surface pendant longtemps…

idéal quand on a des enfants, qui peuvent barboter dans l’eau sans danger. Et de fait, elle est très familiale… un peu trop pour moi.

Cap-Coz – Fouesnant

6. Plage du Renouveau 

Cette plage s’appelle en fait La Plage de Maner Coat Clevarec, mais les « locaux » la nomment la plage du Renouveau par rapport à sa proximité à un village de vacances aux maisons toutes rondes.

A beg Meil, cette longue plage rejoint d’un côté la plage de Kerambigorn et de l’autre la plage de Mousterlin. C’est la plage de mon enfance. Juste en arrivant, vous avez l’espace très familial, continuez sur votre droite, et les groupes de personnes sont de plus en plus parsemées. C’est là que j’aime poser ma serviette… loin du monde…

Chemin de Cleut Rouz – Fouesnant

 

7. Plage Guiriden aux Glénan

Ahhh les Glénan ! J’adore cet archipel, on se croirait à Tahiti. En 1 heure de bateau, on y accède par les Vedettes de l’Odet. qui nous dépose sur l’ile Saint Nicolas.

Et à quelques iles prêt, ma préférée : Guiriden , comme dans un rêve, juste une langue de sable blanc, et une mer d’un bleu azur. Des bateaux autour (seule façon d’y accoster)… et sur le sable immaculé, quelques petits cochons (espèces de porcelaines roses), mon passe-temps préféré : les ramasser.

Les plages du Pays Bigouden

8. Plage de Lodonnec

Dans le pays Bigouden, à Loctudy, se trouve la jolie plage de Lodonnec. L’eau y est plus chaude, un peu comme celle du Cap Coz car vous y trouver une grande surface plane avant d’entrer dans les profondeurs.  Un sable blanc de chez blanc et une mer transparente bleue de chez bleue.

Plage d’Ezer Lodonnec – Loctudy

plage la torche proche de notre maison d'hôtes

9. Plage de la Torche

Alors ici ca souffle ! Si vous n’êtes pas du style à faire la crêpe sur votre serviette, et si vous aimez quand ca bouge, la plage de la Torche est faite pour vous. Amateurs de Planche à voile ou de body, ou de stand up paddle c’est ici que ça se passe, car il y a du Zef. C’est d’ailleurs sur ce spot qu’ont lieu les championnats de surf  de Bretagne. Les plus grands champions l’ont fréquentés…

Plage de la Torche – Plomeur

Les plages de Benodet

10. Plage de Bénodet Populaire, Fun, Bof, bof

La plage du Trez, plage vedette de la Station par excellence. « The beach to be » C’est la plage la plus

populaire du coin. Personnellement je ne vous conseille pas cette plage, trop de monde, c’est la plus connue, la plus fréquentée. Les nombreux vacanciers des campings environnants y sont certainement pour quelque chose. Casino, thalasso bordent la plage.

Elle a un côté très fun, jeune et animée avec son club Mickey posé au milieu de la plage. Ce qui lui confère un côté charmant, voire a temporel : le ballet des mamies et mamans qui viennent amener leur progéniture pour quelques heures de tranquillité. J’en ai moi-même bcp abusé quand ma fille était plus jeune. Puis s’offrir une glace et marcher sur la croisette bordée de palmiers. Si vous aimez le calme vou pouvez continuer vers la plage du Letty, blottie au fond de la lagune de la Mer blanche, qui présente lors des marées un spectacle exceptionnel.

J’espère que cet article vous sera utile pour faire le bon choix de plage durant vos vacances en bretagne Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.